Questions relatives au lancement
Celle-ci est nécessaire pour l’identification univoque du détenteur du compte.
Désormais, la facture mensuelle est uniquement mise à disposition dans le portail client sous forme de PDF. Vous en serez informé-e par courriel. Il n’y a malheureusement plus d’envoi postal.
Vous serez informé-e par courriel dès que la facture mensuelle sera à votre disposition dans le portail client. Vous avez la possibilité de télécharger la facture et de la transférer en interne. Il n’y a plus d’envoi postal.
Les collaborateurs peuvent adresser une demande détaillée pare-mail à serviceclients@reka.ch ou remplir le formulaire de contact dans le Helpcenter sur le site reka.ch. Ils recevront alors une réponse dans les meilleurs délais.
Formes monétaires
Il existe trois différentes formes monétaires. Reka-Lunch permet de régler les offres de restauration. Reka-Pay sont utilisés pour les activités de loisirs, les vacances et la mobilité tandis que Reka-Rail constitue le moyen de paiement idéal pour les offres de transports publics.
Bien sûr. Vous décidez vous-même du nombre de formes monétaires Reka que vous souhaitez proposer à prix réduit. Les trois formes sont accessibles avec une seule et même Reka-Card. Lors du paiement, le terminal affichera la sélection des comptes disponibles.
Sur le portail clients, vous avez la possibilité d’adapter à tout moment la prestation salariale accessoire. Lorsque Reka-Pay est p. ex. déjà disponibles à prix réduit pour les collaborateurs, vous pouvez ajouter Reka-Lunch. Vous déterminez le rabais et le montant maximal proposé par personne directement sur le portail clients.
Si, pour cela, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse secretariat@reka.ch.
Prestation salariale accessoire et paiement des primes
Une fois les données des collaborateurs enregistrées et transmises via le portail clients, nous déclencherons l’envoi des factures QR. Il faut compter environ deux semaines avant que les collaborateurs ne reçoivent les bulletins de versement avec code QR à lecture numérique.
Une fois par an.
A réception du premier versement du collaborateur au moyen des bulletins de versement adressés, la Reka-Card et les codes PIN sont envoyés par couriers séparés dans un délai de 5 jours ouvrables. La carte est prête à être utilisée dès sa réception.
Il faut environ deux à trois jours ouvrables.
Vous pouvez créditer les primes à vos collaborateurs via la fonction «Paiement pour événement» directement dans le portail client. Les primes versées aux collaborateurs sont créditées dans un délai dedeux à cinq jours ouvrables environ.
La liste détaillée des achats Reka est disponible en tout temps dans le portail client.
Si un collaborateur possède un compte Reka ou qu’il a effectué un virement, des frais annuels de tenue de compte sont facturés, indépendamment du fait que le collaborateur ait acheté son contingent ou non.
Portail clients
Oui. Les différentes fonctions sont décrites de manière détaillée dans les instructions du portail client Reka. Dans le domaine support, vous trouverez également des réponses aux questions les plus fréquentes ainsi qu’un tutoriel qui vous explique les principales fonctions du portail client.
Dans le portail client, vous avez la possibilité sous "Profil entreprise" de spécifier, en plus du rôle, le type de notification courriel. Veuillez sélectionner la fonction "Factures" pour la personne concernée.
Sous «paiement pour événement», vous pouvez charger un avoir sur une Reka-Card à l’occasion de prestations exceptionnelles, d’un anniversaire de service, d’un mariage ou d’un départ à la retraite.
S’il s’agit de versements récurrents, saisissez un ordre permanent.
Oui. Dans le portail client, vous avez la possibilité de saisir des administrateurs supplémentaires et d’attribuer des autorisations.
Les super-administrateurs ont les autorisations pour toutes les fonctions.
Les administrateurs ne peuvent pas ajouter de nouveaux administrateurs ni activer ou modifier de nouvelles formes d’argent.
Cette indication n’est pas obligatoire, mais conseillée. Elle nous donne un élément supplémentaire pour vérifier que les collaborateurs ne possèdent pas déjà un compte Reka, par exemple d'un précédent employeur. Nous cryptons le numéro AVS.
Cotisations sociales et à l’exonération d’impôts
- Reka-Pay: il n’est pas nécessaire de déclarer une réduction annuelle inférieure ou égale à 600 francs par personne sur le certificat de salaire. Exemple: contingent de 3000 francs par personne avec une réduction de 20 % = réduction de 600 francs.
- Reka-Lunch: la remise d'argent Reka-Lunch doit être déclarée jusqu’à la limite définie par l’AVS (situation au 1er janvier 2015: CHF 180 par mois) en cochant le champ G du certificat de salaire.
- Primes: l’argent Reka est considéré comme un cadeau en nature. Par conséquent, pour un montant jusqu’à 500 francs par évènement (mariage, anniversaire de service spécial), il n’est pas soumis à la déclaration.
- Vous trouverez des détails dans les directivesafin de remplir le certificat de salaire
Non. Les prestations salariales accessoires et les primes sont considérées séparément lors du décompte du salaire (voir question précédente).
Les donations selon l’art. 8 lettre c de la LAVS comme p. ex. les cadeaux en nature pour les évènements spéciaux (mariage ou naissance d’un enfant) et les primes de reconnaissance pour la réussite à des examens professionnels revêtent un caractère exceptionnel. Elles ne doivent pas dépasser un montant total de 500 francs par an. Pour cela, le prix de revient de l’employeur fait office de référence. L’argent Reka à prix réduit en tant que prestation salariale accessoire est évalué autrement (voir ch. m. séparé). Cependant, il est tout à fait possible qu’il y ait des années durant lesquelles des donations en nature régulières (ch. m. 2071) et un cadeau en nature (ch. m. 2158) sont offerts et que les deux donations peuvent être exclues du salaire de référence ou le cas échéant, cumulées.
Informations supplémentaires: Directives sur le salaire déterminant dans l’AVS, AI et APG (DSD)
Oui, il est possible de cumuler différentes formes monétaires. Aussi bien pour Reka-Pay que pour Reka-Rail, la limite d’acquisition annuelle s’élève à 600 francs de réduction par personne et pour Reka-Lunch, elle s’élève à 2160 francs de réduction par collaborateur.
Engagements et départs
Vous pouvez enregistrer directement les nouveaux collaborateurs sur le portail clients.
Il vous appartient de prendre cette décision.
Vous pouvez enregistrer vous-même les départs sur le portail clients.
Le compte reste enregistré et la personne peut continuer à utiliser sa Reka-Card. Si la personne n’a pas de nouvel employeur proposant de l’argent Reka en tant que prestation salariale accessoire, elle doit prendre en charge elle-même les frais de tenue de compte. Nous vous demandons de bien vouloir remettre notre dépliant aux employés concernés, merci beaucoup.
Vous pouvez effectuer la mutation quand vous le souhaitez. Si vous supprimez le collaborateur, vous pouvez décider de de la date de validité du droit à la prestation salariale et de la prise en charge des frais de tenue de compte. Si vous ne supprimez pas le collaborateur, son droit reste valable jusqu'à l'échéance des bulletins de versement et, la mutation prendra effet lors du renouvellement du contingent pour l’année suivante.
Nous demanderons à la personne si elle souhaite conserver le compte. Si oui, ilelle devra régler les frais de gestion de compte, indépendamment du fait qu’il y ait un avoir sur celui-ci ou non.
Le compte est actif. Par conséquent, les frais annuels de gestion de compte sont facturés. Cependant, les frais de chargement sont uniquement dus si le collaborateur effectue également un paiement.
Non, la remise d’argent en espèces en tant que prime n’est pas exonérée d’impôts et de cotisations sociales. Seuls les cadeaux en nature le sont, et l’argent Reka en fait également partie.