Devenir un point d'acceptation
Questions relatives à l’inscription
Les entreprises actives dans les domaines du tourisme, de la mobilité, de la restauration ou des activités de loisirs peuvent accepter de l’argent Reka. Selon les branches, il existe trois différentes formes monétaires Reka. Reka-Pay pour les vacances et les loisirs, Reka-Lunch pour la restauration, Reka-Rail pour les transports publics.
Vous pouvez facilement inscrire votre entreprise en tant que point d’acceptation en quelques étapes en ligne. Pour vous inscrire.
L’inscription en tant que point d’acceptation est gratuite. Une commission est due pour chaque transaction. Pour Reka-Pay et Reka-Rail, celle-ci s’élève à 3%. Pour Reka-Lunch, le taux de commission est réglé individuellement. La publicité via nos canaux est incluse.
Questions générales
Non, c’est gratuit. Tous les points d’acceptation sont visibles sur une carte via la recherche et les filtres.
Communiquez cela à vos clients avec, par exemple, un autocollant sur la porte d’entrée ou à la caisse. Vous pouvez commander de tels autocollants sur le portail clients sous l'onglet «Matériel».
Vous pouvez filtrer et rechercher ici tous les points d’acceptation.
Vous pouvez soit les changer vous-même dans le portail client, soit remplir notre formulaire de contact (thème Points d’acceptation d’argent Reka).
Formes monétaires
Questions relatives aux formes monétaires
Les formes monétaires Reka-Pay et Reka-Rail doivent être acceptées aussi bien sous forme numérique que physique. Reka-Lunch est uniquement disponible via la Reka-Card.
Il existe trois formes monétaires spécifiques à la branche:
- Reka-Pay sont dédiés aux prestataires du secteur du tourisme, les activités de loisirs, la gastronomie/restauration ou la mobilité (p. ex. stations-service mais aussi remontées mécaniques, etc.).
- Reka-Lunch est le moyen de paiement pour toutes les offres de gastronomie et de restauration.
- Reka-Rail est utilisée pour les services de transports publics.
Oui, vous pouvez accepter une seule ou bien les deux formes monétaires. Afin de bénéficier au maximum du potentiel de nouveaux clients, nous recommandons d'accepter le paiement avec les deux formes monétaires, Reka-Pay et Reka-Lunch.
Reka-Card et terminal de cartes
Questions relatives à la Reka-Card et au terminal de cartes
Il faut au maximum dix jours ouvrables.
Nous vous enverrons une confirmation et vous serez informé si une intervention manuelle est nécessaire pour l'activation de la Reka-Card. Selon le terminal utilisé il se peut qu cette activation ne soit pas automatique.
Vous pouvez nous communiquer ce problème par e-mail à pos@reka.ch.
Oui, veuillez-nous en informer par e-mail à pos@reka.ch.
Dans quel délai les transactions doivent-elles être transmises du terminal de cartes à Reka?
Les transactions doivent être transmises dans un délai de 30 jours.
Portail clients
Questions relatives au portail clients
Vous recevrez votre nom d’utilisateur et le mot de passe d’accès à l’espace personnel par poste après l’inscription. Si vous ne disposez plus de ces informations, vous pouvez cliquer sur «Mot de passe oublié» dans l’espace personnel. Vous recevrez alors de nouvelles données de connexion.
Faites-en simplement un nouveau.
Vous les trouverez sur le portail clients sous «Archive des bordereaux».
Les chèques Reka physiques
Traitement des chèques Reka physiques
Non, vous n’êtes pas tenu-e de rendre la monnaie en francs suisses.
Non, mais vous devez vérifier que l’emballage est encore intact et qu’il n’a pas été ouvert. Comme différents emballages avec des coupures variées sont en circulation, veuillez vérifier le montant lors de la facturation.
Vous devez nous les envoyer pour la rémunération. Tous les outils nécessaires à l’envoi comme les bons de valeur et les bordereaux sont mis à votre disposition gratuitement.
Oui, pour que nous puissions attribuer l’envoi et que nous sachions quel montant vous avez payé. Vous pouvez soit remplir le bordereau d’envoi en ligne via le portail clients et l’imprimer ou bien le remplir à la main et le joindre à l’envoi. Important: l’envoi doit toujours être accompagné d'un justificatif.
Dans le portail clients, vous pouvez demander l’envoi des articles souhaités sous «Commande de matériel».
Afin d’éviter les pertes par la voie postale, les règles suivantes sont à respecter
pour les envois de chèques Reka et Reka-Rail.
- Les envois de chèques Reka jusqu’à CHF 1’000.– sont à remettre en tant que
recommandés « R » (lettres avec justificatif de distribution). Le récépissé postal est à conserver. Toute perte est à signaler directement à Reka (T +41 31 329 66 79 ou kb@reka.ch). Les enveloppes d’expédition disponibles gratuitement auprès de Reka sont à utiliser pour les envois. Les frais de port pour les envois recommandés « R » sont remboursés annuellement au pro rata, conformément aux conditions définies sur reka.ch. - Les envois de chèques Reka d’une valeur comprise entre CHF 1’001.– et CHF 10’000.– peuvent être remis au bureau de poste. Pour ce type d’envoi, seuls les sachets à valeurs de Reka sont autorisés (disponibles gratuitement). Le récépissé avec numéro d’envoi, revêtu du tampon du bureau de poste, est à conserver impérativement. Il n’est pas nécessaire d’affranchir ces envois. Une liste de l’ensemble des bureaux de poste qui acceptent de tels envois est disponible ici.
- Les envois de chèques Reka d’une valeur comprise entre CHF 10’001.– et CHF 80’000.– sont à expédier par SecurePost (T +41 848 73 28 73). Ces envois sont collectés par SecurePost au domicile du point d’acceptation et n’ont pas besoin d’être affranchis. Les sachets à valeurs correspondants peuvent être commandés sur : post.ch/docucenter > SecurePost > Art. 213 472.
- Les envois de chèques Reka d’une valeur supérieure à CHF 80’000.– sont à répartir sur plusieurs envois ; un bordereau est à compléter pour chaque envoi.
Non, mais vous pouvez voir ici les services postaux qui acceptent les envois de valeur.
Le montant n’est jamais versé à l’identique puisqu’une commission est déduite lors du règlement. Il arrive aussi qu’il y ait une différence entre le montant indiqué et les chèques réellement retournés. De plus, il faut noter que vous recevrez deux paiements lorsque vous avez envoyé Reka-Rail et les chèques Reka ensemble.
Le paiement fait office de confirmation. Si nous constatons une différence, nous vous en informerons par écrit.
Nous la compensons directement. Le montant versé sera celui que nous avons reçu sous forme de chèques.
Reka ne prend les pertes à sa charge que si les conditions suivants sont remplies:
- Les envois de chèques Reka jusqu’à CHF 1'000.– doivent être postés comme lettres recommandées « R » (lettres avec preuve de distribution). Les frais de port pour les envois recommandés „R“ sont remboursés annuellement à partir de 6 envois par année à raison de CHF 5.– par envoi.
Important : Il est indispensable de conserver la quittance de la Poste. En cas de perte, veuillez vous adresser directement à la Reka. Pour l’envoi, utilisez les enveloppes prévues à cet effet (mises à disposition gracieusement par la Reka). - Les envois de chèques Reka de CHF 1'010.– à CHF 10'000.– peuvent être remis au bureau postal. Pour les envois de ce genre, utilisez exclusivement les enveloppes-valeurs (mises à disposition gracieusement par la Reka).
Important : Il est indispensable de conserver le reçu avec le numéro d’envoi portant le tampon du bureau de poste. Ces envois ne doivent pas être affranchis.
A noter : Certains bureaux de la Poste Suisse ne sont pas en mesure de proposer cette prestation. Liste répertoriant tous les bureaux de poste qui acceptent ces envois - Les envois de chèques Reka de CHF 10’010.– à CHF 80'000.– doivent être envoyés par SecurePoste (tél. 0848 73 28 73). SecurePost se charge de venir chercher ces envois à votre domicile. Ceux-ci ne doivent pas être affranchis. Les enveloppes-valeurs correspondantes peuvent être commandées chez SecurePost.
- Les envois de chèques Reka excédant CHF 80'000.– doivent être répartis en plusieurs envois. Il faut alors remplir un bordereau pour chacun de ces envois.
Veuillez adresser vos envois à Reka, case postale, 3001 Berne.
Les frais de port pour les envois recommandés „R“ sont remboursés annuellement à partir de 6 envois par année à raison de CHF 5.– par envoi.